L'ACTU
"SPACE, TIME AND MIRROR"
Christophe GIRARD I Accordéon, Composition
Amaryllis BILLET I Violon
Elodie PASQUIER I Clarinette
Anthony CAILLET I Euphonium
Claude TCHAMITCHIAN I Contrebasse
François MERVILLE I Batterie
Le groupe
Space, Time, and Mirror
prolonge et approfondit le travail artistique que je mène depuis plusieurs années autour de l’idée d’un jazz de chambre – une musique qui associerait l’horizon intime et dialogique de la musique de chambre à l’énergie émancipatrice du jazz. Pour ce nouveau sextet, j’ai cherché une instrumentation qui permette la fusion acoustique des timbres comme la superposition tranchante des plans. Le casting du groupe s’est vite imposé. Les musiciens qui m’accompagnent dans ce projet partagent avec moi ce souci du son instrumental, et l’envie d’une musique fluide et plastique, qui puisse naviguer de l’écriture à l’improvisation, du solo au tutti, du concerto grosso à Mingus.
Au cœur de ce projet, il y a la notion d’espace. L’accordéon est peut-être le plus « spatial » des instruments. Il implique en tout cas une double topologie : virtuelle, à travers l’espace harmonique qu’il organise ; et matérielle, à travers les subtiles symétries et dissymétries qu’autorise l’agencement de ses deux claviers. Mais c’est aussi un instrument qui télescope les lieux et les espaces, et dont l’imaginaire renvoie aussi bien au sacré qu’au séculier. Ce sont tous ces jeux de miroir inhérents à l’instrument – du reflet déformant à la vitre sans tain – que j’ai voulu pour ainsi dire difracter à l’échelle du sextet.
La performance qui en résulte se déploie en trois tableaux d’une quinzaine de minutes, confrontant les prises de paroles individuelles librement improvisées à l’écriture du groupe. Au fond, j’ai essayé de retrouver par là quelque chose du sens de la narration que peuvent susciter les grandes formes musicales – une histoire faite d’apparitions et d’effacements, la nostalgie d’un récit fantastique qui a déjà été oublié avant d’avoir pu être raconté.
Sortie de l'album
d'Orange Sockets
Juilien EIL I Clarinette Contralto et saxophone alto
Christophe GIRARD I Accordéon
Denis CHAROLLES I Batterie et Trombone
Jazzwoche Burghausen
"Romantique"
CRR de Chalon sur Saone
Robert Schumann : Quintette pour piano et cordes en Mi Majeur op. 44
Jean-Sébastien Bach : Sonate en Sol mineur pour viole de gambe et clavier BWV 1029 (transcription pour violoncelle et accordéon)
Martin Matalon : Trio Loop et Epilogue, pour violoncelle, accordéon et piano
Bernard Cavanna : Trio pour violon, violoncelle et accordéon
Melusine sort son album "Chroniques"
Les Musiques à ouïr"Duke et Thelonious"
